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Arduino - Maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface

Sommaire détaillé

Avant-propos

Chapitre 1 : Qu’est ce que l’Arduino ?

1.1 Qu’est ce qu’un microcontrôleur ?
    1.1.1 L’alimentation
    1.1.2 L’horloge
    1.1.3 Le circuit de reset
    1.1.4 La programmation
1.2 Les différentes versions d’Arduino
1.3 L’Arduino Uno et l’Arduino Duemilanove
    1.3.1 Dimensions et organisation
    1.3.2 Alimentation
    1.3.3 Horloge
    1.3.4 Reset
    1.3.5 Les mémoires
    1.3.6 Les entrées/sorties
    1.3.7 Différence entre Arduino Uno et Arduino Duemilanove
    1.3.8 Schémas des Arduino Uno et Duemilanove
1.4 L’Arduino Mega 2560
    1.4.1 Les mémoires
    1.4.2 Les entrées/sorties
    1.4.3 Schéma de l’Arduino 2560
1.5 Langage machine et langage évolué
    1.5.1 A l’origine : le langage machine
    1.5.2 Les langages évolués
    1.5.3 L’environnement de développement de l’Arduino
    1.5.4 Le langage évolué de l’Arduino
1.6 L’environnement de développement
    1.6.1 Installation de l’environnement de développement
    1.6.2 Installation des pilotes
    1.6.3 Première configuration de l’environnement de développement.
    1.6.4 Utilisation de l’environnement de développement
    1.6.5 Un premier programme juste pour « le fun »

Chapitre 2 : Environnement de développement et langage de programmation

2.1 Organisation générale d’un programme
    2.1.1 Instructions et commentaires
    2.1.2 Inclusions et définitions
    2.1.3 Structure d’un programme
2.2 Données, variables et constantes
    2.2.1 Les données numériques
    2.2.2 Les données logiques et diverses
    2.2.3 Les tableaux ou données indexées
    2.2.4 Les données caractères et chaînes de caractères
    2.2.5 Les conversions de types
    2.2.6 Visibilité des variables
    2.2.7 Gestion de la taille des variables
    2.2.8 Constantes particulières
2.3 Fonctions arithmétiques et mathématiques
    2.3.1 Opérateurs arithmétiques
    2.3.2 Opérateurs arithmétiques composés
    2.3.3 Fonctions mathématiques
    2.3.4 Fonctions trigonométriques
2.4 Opérateurs de comparaison et opérateurs logiques
    2.4.1 Opérateurs de comparaison
    2.4.2 Opérateurs logiques booléens
    2.4.3 Opérateurs logiques au niveau bit
2.5 Les structures de contrôle
    2.5.1 Les prises de décision
    2.5.2 Les boucles
    2.5.3 Les sauts
2.6 Gestion du temps et des entrées/sorties
    2.6.1 Gestion du temps
    2.6.2 Entrées/sorties numériques
    2.6.3 Entrées analogiques
    2.6.4 Sorties analogiques
2.7 Entrées/sorties particulières
2.8 Fonctions diverses
    2.8.1 Génération de nombres aléatoires
    2.8.2 Manipulation de bits
    2.8.3 Gestion des interruptions
2.9 Gestion du port série

Chapitre 3 : Les cartes d’interface ou shields de base

3.1 Les shields prototypes
    3.1.1 Le minimum vital
    3.1.2 Les éléments optionnels
    3.1.3 Bonnes et mauvaises cartes prototypes
    3.1.4 Un shield qui n’en est pas un
3.2 Un shield idéal pour la formation
3.3 Un shield vide mais fort utile
3.4 Un shield pour y voir clair

Chapitre 4 : Entrée/sorties numériques parallèles : poussoirs, claviers, LED, relais et afficheurs

4.1 Les entrées numériques parallèles
    4.1.1 Poussoirs, commutateurs, capteurs de type tout ou rien
    4.1.2 Comment vaincre les rebondissements ?
    4.1.3 Claviers en matrices
    4.1.4 Plusieurs touches avec une seule entrée
    4.1.5 Entrées haute tension et opto-isolées
4.2 Les sorties numériques parallèles
    4.2.1 Commandes de LED et de relais
    4.2.2 Commande directe de charges alimentées en continu
    4.2.3 Commande directe de charges reliées au secteur
    4.2.4 Commande directe d’afficheurs à LED
    4.2.5 Commande directe d’afficheurs à LED multiplexés
    4.2.6 Commande d’afficheurs à LED avec des circuits spécialisés
    4.2.7 Utilisation d’afficheurs à cristaux liquides (LCD)

Chapitre 5 : Entrées/sorties analogiques : capteurs, potentiomètres, gradateurs et moteurs

5.1 Les entrées analogiques
    5.1.1 Utilisation de capteurs analogiques résistifs
    5.1.2 Où il est question d’hystérésis
    5.1.3 Utilisation de capteurs délivrant une tension analogique
    5.1.4 Utilisation de capteurs délivrant « n’importe quoi »
5.2 Les sorties analogiques PWM
    5.2.1 Gradateur de tension ou de puissance PWM
    5.2.2 Tension continue à partir d’un signal PWM
5.3 La commande des moteurs
    5.3.1 Les servos de radiocommande
    5.3.2 Les moteurs pas à pas
    5.3.3 Les moteurs à courant continu

Chapitre 6 : Les interfaces séries synchrones et asynchrones, I2C, SPI, bus « un fil »

6.1 Les liaisons séries asynchrones
    6.1.1 Interface matérielle ou logicielle
    6.1.2 L’interface RS 232
    6.1.3 Des signaux de contrôle parfois inutiles
6.2 Les liaisons séries synchrones
    6.2.1 Le registre à décalage
    6.2.2 Commande de LED ou d’afficheurs avec un registre à décalage
6.3 Le bus I2C
    6.3.1 Généralités
    6.3.2 Protocole du bus I2C
    6.3.3 La librairie Wire de l’Arduino
    6.3.4 Exemple d’utilisation du bus I2C
6.4 L’interface ou bus SPI
    6.4.1 Principe d’une liaison de type SPI
    6.4.2 La librairie SPI de l’Arduino
    6.4.3 Exemple d’utilisation d’une liaison SPI
6.5 Le bus « un fil » de Dallas (Maxim)
    6.5.1 Principe du bus un fil
    6.5.2 La librairie OneWire de Jim Studt
    6.5.3 Exemple d’utilisation du bus un fil

Chapitre 7 : Pour aller plus loin

7.1 Les shields évolués
    7.1.1 Programmation des shields évolués
    7.1.2 Reliez votre Arduino à Internet
7.2 Les autres Arduino originaux
    7.2.1 L’Arduino Mini
    7.2.2 L’Arduino Nano
    7.2.3 L’Arduino Fio
    7.2.4 L’Arduino Pro
    7.2.5 L’Arduino Pro Mini
    7.2.6 L’Arduino LilyPad
7.3 Les « Arduino like »
    7.3.1 Le TwentyTen de Freetronics
    7.3.2 Le Freeduino
    7.3.3 Le Boarduino
7.4 Les Arduino sans ATmega d’Atmel
    7.4.1 L’Amicus 18 : un Arduino à PIC
    7.4.2 La programmation de l’Amicus 18

Annexes

Compléments en ligne
Carnet d’adresses


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