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Arduino - Applications avancées

Sommaire détaillé

Avant-propos

Chapitre 1 : Arduino, environnement de développement et compléments en ligne

1.1 Les nouveaux Arduino et leurs particularités
    1.1.1 L'Arduino Uno révision 3
    1.1.2 L'Arduino Mega 2560 révision 3
    1.1.3 Le petit dernier : l'Arduino Leonardo
1.2 Les nouveautés de l'environnement de développement
1.3 Les compléments en ligne de cet ouvrage

Chapitre 2 : Claviers tactiles et afficheurs graphiques

2.1 Clavier à effleurement
    2.1.1 Le MPR121 de Freescale
    2.1.2 Le Touch Shield de Sparkfun
    2.1.3 Logiciel d'exploitation
2.2 Multiplexage et Charlieplexage
    2.2.1 Principe du Charlieplexage
    2.2.2 Le shield LOL ou shield à LED Charlieplexées
    2.2.3 Bibliothèque de Charlieplexage
2.3 Affichage LCD graphique couleur
    2.3.1 Le 2.8'' TFT Touch Shield d'Adafruit
    2.3.2 Bibliothèques et programmes de démonstration

Chapitre 3 : Réseau, Internet et Power Over Ethernet (PoE)

3.1 Les shields Ethernet
    3.1.1 Ethernet, Internet, adresse IP et adresse MAC
    3.1.2 Noyau de base commun à tous les programmes
    3.1.3 Affichage de l'état des entrées dans le navigateur Internet
    3.1.4 Commande de l'état des sorties depuis le navigateur Internet
    3.1.5 Entrées et sorties simultanées depuis le navigateur Internet
    3.1.6 Comment passer au travers du routeur ou de la " box " Internet ?
3.2 Alimentation par le réseau ou PoE
    3.2.1 Shield Ethernet PoE compatible IEEE 802.3af
    3.2.2 Le PoE passif ou PoE « du pauvre »

Chapitre 4 : Enregistrement de données sur cartes mémoires

4.1 Ce qu'il faut savoir des cartes mémoires
    4.1.1 Les particularités de la carte SD
    4.1.2 Interface pour carte SD
4.2 Les shields à carte SD ou micro SD
    4.2.1 Le plus simple des shields micro SD
    4.2.2 Les shields SD à horloge temps réel
    4.2.3 La bibliothèque de gestion des cartes SD
    4.2.4 La bibliothèque de gestion de l'horloge temps réel
    4.2.5 Enregistrement de données horodatées

Chapitre 5 : Arduino sans fil grâce à XBee

5.1 WiFi et Arduino : un choix aujourd'hui discutable
5.2 XBee ou le sans fil facile
    5.2.1 Quelques rappels sur les modems
    5.2.2 Les modules XBee ou les modems radio à la portée de tous
5.3 L'Arduino sans fil grâce aux modules XBee
    5.3.1 Attention au conflit de port série
    5.3.2 Les shields XBee
    5.3.3 Exemple d'utilisation
    5.3.4 Paramétrage des modules XBee

Chapitre 6 : GPS et trames NMEA

6.1 GPS et trames NMEA
    6.1.1 Le récepteur GPS EM-406a de GlobalSat
    6.1.2 La norme NMEA appliquée aux GPS
6.2 Exploiter un GPS avec l'Arduino
    6.2.1 Les shields GPS
    6.2.2 Utilisation sans bibliothèque spécialisée
    6.2.3 La bibliothèque TinyGPS

Chapitre 7 : A l'écoute des fichiers WAV, MP3 et de la radio AM/FM

7.1 Lecture des fichiers MP3
    7.1.1 Quelques rappels concernant le format MP3
    7.1.2 Le VS1053b de VLSI Solution
    7.1.3 Le shield MP3 Player
    7.1.4 Une bibliothèque sur mesure
    7.1.5 Exemple d'utilisation
    7.1.6 Ajout d'un amplificateur audio
7.2 Lecture des fichiers WAV
    7.2.1 Quelques rappels concernant le « format » WAV
    7.2.2 Le Wave Shield d'Adafruit
7.3 Recevoir la radio avec l'Arduino
    7.3.1 Le circuit Si4735 de Silicon Labs
    7.3.2 Le shield SI4735 AM & FM Receiver
    7.3.3 Bibliothèque et exemple de programme
    7.3.4 Un exemple de réalisation remarquable

Chapitre 8 : Arduino et la reconnaissance vocale

8.1 Le module EasyVR de Veear
8.2 Le shield EasyVR Arduino
8.3 Le logiciel EasyVR Commander
8.4 Un Arduino qui obéit à votre voix

Chapitre 9 : Arduino et la reconnaissance d'image

9.1 Présentation de la CMUcam4
    9.1.1 Généralités
    9.1.2 Aperçu des commandes
    9.1.3 Le " shield " CMUcam4
9.2 Utilisation de la CMUcam4
    9.2.1 Autotest de la CMUcam4
    9.2.2 Comment tester son futur programme avec un PC
    9.2.3 Une bibliothèque embryonnaire et pas nécessairement utile

Chapitre 10 : De l'Arduino aux microcontrôleurs AVR

10.1 Mise en œuvre d'un microcontrôleur AVR d'Atmel
    10.1.1 L'alimentation
    10.1.2 L'horloge
    10.1.3 Le circuit de reset
10.2 Bootloader et programmation ISP
    10.2.1 Qu'est-ce qu'un bootloader ?
    10.2.2 La programmation ISP ou programmation en circuit
    10.2.3 Utilisez un Arduino en guise de programmateur
    10.2.4 Le recours à un « vrai » programmateur

Annexes

Carnet d’adresses


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