Accueil Remonter Documentations Logiciels Liens Mes livres Contactez-moi Librairie  

Schémas
Alim Labo PC
Prog. Atmel AVR
Programmateur de PIC
Micro HiFi Sans Fil
Platine Basic Stamp

 

 

Micro sans fil haute fidélité et son récepteur associé

Photo de l'émetteur et du récepteur

Dès que l’on veut sonoriser une petite fête de famille ou bien encore un spectacle d’amateur, on se heurte au problème du fil du micro. Les professionnels ont des solutions avec l’utilisation de micros HF, mais les produits de qualité en ce domaine sont d’un prix hors de portée de l’amateur. Des versions plus simples, émettant sur la bande FM, sont proposées chez certains détaillants mais leurs performances sont décevantes, surtout pour ce qui est de la stabilité de la fréquence d’émission. Je vous proposons donc de réaliser un véritable micro sans fil haute fidélité travaillant dans la bande autorisée des 433 MHz. Un récepteur spécialisé est nécessaire vu la fréquence retenue, mais je vous propose aussi sa réalisation après celle du micro ; alors pourquoi hésiter ?

L'émetteur

Afin de vous décharger de tout souci lié à la haute fréquence, j'ai utilisé à un module prêt à l’emploi ; en l’occurrence un module Aurel émetteur audio FM. Ce minuscule circuit imprimé de 2 cm sur 4 cm supporte un émetteur à modulation de fréquence complet, délivrant une puissance HF de 10 mW ce qui est largement suffisant pour l’usage désiré. Comme il est piloté par un résonateur à ondes de surface, sa stabilité de fréquence est excellente.

Comme vous pouvez le constater à l’examen du schéma, le module se suffit à lui même pour la partie HF proprement dite puisqu’il ne lui manque qu’une alimentation et le réseau de préaccentuation R7, R8, C6, destiné à améliorer la qualité de transmission des fréquences les plus élevées.

Schéma de l'émetteur

Le niveau d’entrée requis par le circuit pour atteindre un taux de modulation suffisant étant de 100 mV efficaces, un préamplificateur est nécessaire pour notre micro. C’est le rôle de IC1, monté de façon très classique en amplificateur inverseur à gain ajustable au moyen de P1.

Le micro prévu est un modèle à électret avec son circuit d’alimentation constitué par R1, C1 et R2 mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un micro dynamique classique, ou un micro à électret externe avec son alimentation intégrée ; auquel cas R1, R2 et C1 disparaissent.

Le récepteur

Comme pour l’émetteur, j'ai fait appel à un module Aurel qui est ici un récepteur FM audio. Il se présente lui aussi sous forme d’un minuscule circuit imprimé comportant l’intégralité des composants du récepteur, équipé d’un circuit de squelch ou silencieux que j'ai mis à profit.

Comme le montre la figure, la sortie audio a lieu sur la patte 10 du module et doit être désaccentuée grâce au condensateur C4 pour compenser l’effet du circuit de préaccentuation utilisé à l’émission. Le niveau BF délivré par le module pouvant être insuffisant pour certains amplificateurs haute fidélité ou certaines tables de mixage, puisqu’il n’est que de 100 mV dans le meilleurs des cas ; je l’amplifie un peu grâce à IC1 monté de manière très classique.

Schéma du récepteur

Afin de ne pas saturer l’amplificateur ou la table de mixage qui fait suite, le potentiomètre ajustable P1 permet de doser le niveau qui lui est appliqué.

Ce préamplificateur n’est pas alimenté en permanence comme le module Aurel mais reçoit au contraire son alimentation via la patte 18 de ce dernier. Cette sortie est en effet contrôlée par le circuit de silencieux interne et se trouve reliée à l’alimentation lorsque le circuit de silencieux estime avoir détecté une émission valide. Le seuil de fonctionnement du silencieux est évidemment réglable et c’est le rôle dévolu au potentiomètre P2 qui constitue la seule commande externe de ce récepteur.

L’alimentation quant à elle doit être régulée à 5 volts, ce qui est fait par IC2 qui peut donc recevoir en entrée de 9 à 15 volts en provenance par exemple de l’amplificateur associé ou d’un bloc secteur style « prise de courant ». La consommation très faible du montage (de l’ordre de 30 mA) facilite cette alimentation.

Pour découvrir la réalisation de ce montage :
Cliquez sur ce bouton ->
Réalisation

 

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112858
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation