Accueil Remonter Documentations Schémas Logiciels Liens Mes livres Contactez-moi Librairie  

Con. Informatiques
Clavier
Vidéo
Port Série
Port Parallèle
Modem/Téléphone

Ports séries

Photo DB 9 et DB25

Bien qu'il ait tendance à disparaître sur un certain nombre de PC récents et surtout sur les portables, le port série est très utile, surtout pour les amateurs électroniciens, car on peut y connecter facilement de très nombreux montages et dialoguer avec eux avec un minimum de programmation.

Sur les machines récentes équipées d’une carte mère ATX, le ou les deux ports série, appelée COM1 et COM2, sont munis d’un connecteur Sub-D mâle standard à 9 points. Sur les machines plus anciennes on peut rencontrer :

  • deux connecteurs Sub-D 9 points mâles ;

  • un connecteur Sub-D 9 points mâle et un connecteur Sub-D 25 points mâle ;

  • deux connecteurs Sub-D 25 points mâles.

Dans tous les cas, les signaux véhiculés par ces connecteurs sont identiques et vous sont présentés sur la figure ci-dessous avec les brochages des prises correspondantes.

Signal N° prise 9 points N° prise 25 points
RXD 2 3
TXD 3 2
GND (masse) 5 7
RTS 7 4
CTS 8 5
DSR 6 6
DTR 4 20
RI 9 22
CD 1 8

Brochages DB 9 et DB 25 séries

Notez plusieurs choses importantes à propos de ces ports séries :

  • ils véhiculent toujours une liaison série asynchrone conforme à la norme RS 232 (sauf pour ce qui est du format du connecteur dans le cas des prises à 9 points ) ;

  • afin d’éviter toute confusion avec le port parallèle, les connecteurs implantés sur le PC (châssis pour les vieux PC ou carte mère pour les PC au format ATX) sont toujours des connecteurs mâles.

Au vu de la figure ci-dessus il est évident que vous pouvez très facilement réaliser un adaptateur 9 points - 25 points avec la configuration de votre choix puisqu’il suffit de relier entre eux les signaux de mêmes noms des deux prises.


 

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112858
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation