Accueil Remonter Documentations Schémas Logiciels Liens Mes livres Contactez-moi Librairie  

Con. Audio/Vidéo
Jacks
Cinch ou RCA
Prises DIN
Mini DIN ou Ushiden
Cannon ou XLR
Péritel ou SCART
Prises Speakon

Les prises Cinch

Photo Cinch

La prise Cinch est aujourd’hui LE connecteur audio-vidéo domestique polyvalent. En effet, alors qu’elle était quasiment inexistante en Europe avant les années 70 du fait de la prééminence de la prise DIN, elle a commencé à se développer avec l’importation massive d’appareils japonais, au point de devenir aujourd’hui la prise incontournable tant en audio qu’en vidéo, même si, sur ce dernier point, elle est loin d’avoir toutes les qualités requises !

La figure présente son brochage qui est très simple. Une prise Cinch ne dispose que de deux contacts et ne peut donc véhiculer qu’un signal et la masse correspondante ; cette dernière étant toujours sur le contact externe de la prise.

Un câble muni de prises Cinch peut être utilisé pour quasiment tout ce que l’on veut puisque ce qui détermine son sens de fonctionnement et son rôle n’est pas le câble lui-même mais les entrées ou sorties des appareils sur lesquels il est connecté.

Brochage Cinch

Couleur de la prise

Fonction

Rouge Audio, voie droite
Noire ou blanche Audio, voie gauche
Jaune Vidéo

Une petite normalisation existe cependant au niveau des couleurs des prises.

En utilisation purement audio, les cordons Cinch sont tous interchangeables entre eux. En utilisation vidéo il faut utiliser des cordons Cinch prévus pour la vidéo et qui utilisent de ce fait du vrai câble coaxial.



 

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112858
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation