Accueil Remonter Documentations Schémas Logiciels Liens Mes livres Contactez-moi Librairie  

Con. Informatiques
Clavier
Vidéo
Port Série
Port Parallèle
Modem/Téléphone

Prises clavier

Photo DIN et Mini DIN

Le clavier des premiers PC utilisait une prise DIN mâle à 5 points sur 180 ° comme indiqué sur la figure qui précise également son brochage. Les portables d’abord, puis les cartes mères actuelles au format ATX ensuite, ont sonné le glas de cette prise qui est aujourd’hui remplacée par une mini DIN à 6 broches dont le brochage vous est également présenté sur cette figure. 
Les signaux se retrouvent à l’identique sur les deux prises ce qui vous permet, si vous le désirez, de réaliser très facilement un cordon d’adaptation pour utiliser un clavier récent sur un « vieux » PC (l’inverse étant plus improbable). Tous ces signaux, hormis l’alimentation, sont des signaux logiques aux normes TTL. Notez que le signal RESET barre a disparu sur les mini DIN à 6 broches.

Brochage DIN Clavier

Cette prise présente l’avantage de véhiculer une tension de 5 volts que l’on peut prélever en réalisant un cordon voleur d’où l’on extrait deux fils reliés à la masse et au + 5 volts. On peut ainsi alimenter des cartes externes de réalisation personnelle pour peu que leur consommation reste raisonnable.



 

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112858
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation