Accueil Remonter Documentations Schémas Logiciels Liens Mes livres Contactez-moi Librairie  

Con. Informatiques
Clavier
Vidéo
Port Série
Port Parallèle
Modem/Téléphone

Prises vidéo

Photo DB 15

Sur les PC actuels, ainsi que sur les machines plus anciennes qui étaient déjà munies d’une carte d’affichage VGA, le connecteur de liaison à l’écran est une prise Sub-D haute densité mâle à 15 points, dont l’aspect et le brochage sont présentés sur la figure ci-dessous.

Brochage DB 15 Vidéo

Signal
1 R
2 V
3 B
4 ID moniteur 2
5 Masse
6 Masse R
7 Masse V
8 Masse B
9 NC
10 Masse synchro
11 ID moniteur 0
12 ID moniteur 1
13 Synchro H
14 Synchro V
15 NC
Cette prise véhicule des signaux vidéo analogiques permettant une infinité de couleurs ainsi que des informations optionnelles permettant l’identification du moniteur par Windows 95 ou 98. L’absence de ces informations, ce qui est le cas sur les moniteurs qui ne sont pas présentés comme PnP (Plug and Play), n’a aucune influence sur le bon fonctionnement de la liaison. Tout au plus interdit-elle à Windows 95 ou 98 de détecter automatiquement le type de votre moniteur et de se paramétrer en conséquence. Par contre, vous pouvez toujours faire cela « à la main » et tout ira bien.
Sur les PC plus anciens, la prise utilisée est une Sub-D femelle à 9 points qui peut avoir trois brochages différents, présentés ci-dessous, selon la carte d’affichage installée. Trois standards se sont en effet succédés dans le monde des PC: 
  • les standards MDA et Hercules qui correspondaient à un affichage monochrome ;
     

  • le standard CGA qui correspondait au premier standard couleur basse résolution ;
     

  • le standard EGA qui était une amélioration du précédent en permettant une meilleure résolution, tant d’affichage que des couleurs.

Photo DB 9

MDA ou Hercules CGA EGA
1 Masse Masse Masse
2 Masse Masse R’
3 NC R R
4 NC V V
5 NC B B
6 Intensité Intensité V’
7 Vidéo NC B’
8 Synchro H Synchro H Synchro H
9 Synchro V Synchro V Synchro V

Brochage DB 9 Vidéo

Attention ! S’il peut sembler tentant de réaliser un câble d’adaptation d’un « vieux » moniteur couleur vers un PC à la norme VGA, cela n’est pas possible. En effet, les signaux présents sur la prise vidéo 9 points sont des signaux logiques alors que la prise VGA actuelle véhicule des signaux analogiques. Par ailleurs, les fréquences de balayage des moniteurs, tant horizontales que verticales, doivent être adaptées aux résolutions d’affichage choisies. Si les moniteurs actuels sont presque tous multisynchrones et peuvent donc s’adapter à toutes les résolutions courantes, ce n’était pas le cas il y a encore quelques années. De ce fait, de nombreux moniteurs un peu anciens ne sont souvent pas utilisables avec la résolution courante de Windows 95 ou 98 (800 x 600 en 256 couleurs ou plus) pour une simple raison de fréquence de balayage. 


 

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112858
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation