Accueil Remonter Documentations Schémas Logiciels Liens Mes livres Contactez-moi Librairie  

Page Précédente

Réalisation du micro sans fil haute fidélité et de son récepteur associé

Réalisation de l'émetteur

Le dessin du circuit imprimé peut être téléchargé en cliquant sur ce lien. Il s'agit d'un fichier au format PDF à l'échelle 1 que vous pourrez ainsi imprimer directement sur un transparent mis dans votre imprimante pour en faire un film.

Implantation des composants

Nomenclature des composants

Résistances ¼ de watt 5 % sauf indication contraire
R1 : 1 kW (facultatif, voir texte) (marron, noir, rouge)
R2 : 4,7 kW (facultatif, voir texte) (jaune, violet, rouge)
R3 : 10 kW (marron, noir, orange)
R4, R5 : 47 kW (jaune, violet, orange)
R6 : 220 kW (rouge, rouge, jaune)
R7 : 22 kW (rouge, rouge, orange)
R8 : 4,7 kW (jaune, violet, rouge)

Divers
P1 : potentiomètre ajustable vertical pour CI de 470 kW
MIC : micro à électret 2 fils ou micro externe
Support de CI : 1 x 8 pattes
S1 : interrupteur 1 circuit 2 positions

Semi-conducteurs
IC1 : TL 081
M1 : Module Aurel émetteur audio FM (*)

Condensateurs
C1 : 10 µF 25 volts chimique radial (facultatif, voir texte)
C2 : 0,22 µF mylar
C3 : 10 µF 25 volts chimique radial
C4 : 100 µF 15 volts chimique axial
C5 : 10 nF céramique
C6 : 5,6 nF céramique ou mylar

(*) Attention ! Ce module ne doit pas être confondu avec les modules Aurel de transmission de données. Sa "référence" est Module émetteur Audio FM ou bien encore TX-FM Audio selon les fournisseurs.

Le câblage ne présente aucune difficulté particulière et, comme expliqué ci-dessus, R1, R2 et C1 ne seront mis en place que si vous utilisez un micro à électret devant être alimenté par le montage. L'alimentation de l'émetteur sera confiée à une pile 12 volts telle celles utilisées dans les télécommandes codées de portes de voitures ou bien encore dans certains appareils photos.

L’antenne pourra être un petit fil souple isolé de 17 cm de long environ afin de constituer un fouet quart d’onde adapté à la fréquence utilisée. Si vous souhaitez un moindre encombrement, vous pourrez utiliser une antenne miniature spécialement prévue pour cette fréquence. On en trouve, par exemple chez Lextronic ou Selectronic, mais l’antenne coûte alors à elle seule aussi cher que le reste du montage.

Le fonctionnement est immédiat et le seul réglage à faire est celui du potentiomètre P1 afin de ne pas saturer l’émetteur dans les conditions extrêmes de modulation.


Réalisation du récepteur

Le dessin du circuit imprimé peut être téléchargé en cliquant sur ce lien. Il s'agit d'un fichier au format PDF à l'échelle 1 que vous pourrez ainsi imprimer directement sur un transparent mis dans votre imprimante pour en faire un film.

Nomenclature des composants

Semi-conducteurs
IC1 : TLC 272
IC2 : 7805 (régulateur + 5 volts 1 ampère boîtier TO 220)
M1 : module Aurel récepteur audio FM (*)
D1 : 1N 4004 à 1N 4007

Résistances ¼ de watt 5 % sauf indication contraire
R1, R5 : 22 kW (rouge, rouge, orange)
R2 : 220 kW (rouge, rouge, jaune)
R3, R4 : 47 kW (jaune, violet, orange)

Condensateurs
C1, C3, C7, C9 : 0,22 µF mylar
C2 : 100 µF 15 volts chimique radial
C4 : 47 nF mylar
C5 : 10 µF 25 volts chimique radial
C6 : 10 nF céramique
C8 : 470 µF 25 volts chimique radial

Implantation des composants

Divers
P1 : potentiomètre ajustable vertical pour CI de 10 kW
P2 : potentiomètre rotatif pour CI de 10 kW linéaire
Support de CI : 1 x 8 pattes
(*) Attention ! Ce module ne doit pas être confondu avec les modules Aurel de réception de données. Sa "référence" est Module récepteur Audio FM ou bien encore RX-FM Audio selon les fournisseurs.

L’alimentation doit être faite sous toute tension comprise entre 9 et 15 volts sous un débit de l’ordre de 30 mA. Elle est protégée sur le circuit imprimé contre les inversions de polarité par la diode D1. Le niveau de sortie BF est réglable au moyen de P1 de quelques dizaines de mV à près de 2 V efficaces et peut donc être adapté à toute table de mixage ou amplificateur de puissance.

Comme nous sommes ici à poste fixe, l’antenne pourra être un modèle rigide. Un simple fil isolé de 17 cm constituera un fouet quart d’onde mais vous pourrez tout aussi bien faire appel à un antenne télescopique pour peu que sa longueur soit réglable sur cette valeur. Une antenne de meilleure qualité (ground plane ou discone par exemple) peut évidemment aussi être utilisée mais cela présente peu d’intérêt dans le cadre de cette application, essentiellement destinée à travailler à courte distance (quelques dizaines de mètres).

Le montage fonctionne dès la mise sous tension et le seul réglage à faire, outre celui du niveau de sortie au moyen de P1, est celui du seuil du silencieux. Vous pourrez alors apprécier l’excellente qualité globale de la transmission. Notez que, compte tenu de la fréquence d’émission utilisée, ce montage ne peut théoriquement être perturbé que par les télécommandes radio codées qui utilisent aussi le 433 MHz. La portée des ces différents émetteurs étant généralement assez faible, ce risque de perturbation est toutefois minime.


 

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112858
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation