Accueil Remonter Documentations Schémas Logiciels Liens Mes livres Contactez-moi Librairie  

Page Précédente
 

Réalisation de la platine d'expérimentation universelle pour Basic Stamp II

Le dessin du circuit imprimé peut être téléchargé en cliquant sur ce lien. Il s'agit d'un fichier au format PDF à l'échelle 1 que vous pourrez ainsi imprimer directement sur un transparent mis dans votre imprimante pour en faire un film.

L’approvisionnement des composants ne pose aucun problème car tous les éléments utilisés sont classiques. Par contre, de nombreuses variantes existant au niveau des poussoirs et interrupteurs à implanter sur circuit imprimé ; attendez d’avoir les vôtres en mains avant de réaliser le circuit imprimé pour pouvoir réaliser les retouches éventuellement nécessaires à leur niveau. Pour la même raison, testez à l’ohmmètre le poussoir PS1 et assurez-vous que, si vous l’implantez comme sur la figure, il relie bien à la masse la patte 22 du support du Stamp lorsqu’on l’actionne. Même à taille et emplacement des pinoches identiques, certains poussoirs diffèrent en effet par leur brochage !

Nomenclature des composants

Semi-conducteurs
IC1 : Basic Stamp 2
IC2 : 7805 ou LM 2940 T5
D1, D2 : 1N 4004 à 1N 4007
DZ1 : Zener 6,8 volts 1,3 watt
LED1 : LED 5 mm, couleur au choix

Résistances ½ ou ¼ de watt 5 %
R1 : 220 W (rouge, rouge, marron)
R2 : 470 W (jaune, violet, marron)
RB : facultative, voir texte

Condensateurs
C1, C2, C3 : 0,1 µF 63 volts mylar
C4 : 470 µF 25 volts chimique radial
C5 : 100 µF 25 volts chimique radial
C6 : 0,22 µF 63 volts mylar
C7 : 10 µF 25 volts chimique radial

Divers
P1 : potentiomètre rotatif linéaire de 4,7 kW à implanter sur CI
I1, I2 : interrupteur 2 circuits 2 positions à implanter sur CI
PS1 : poussoir 1 contact travail à implanter sur CI
J1 : embase jack 2,1 mm à implanter sur CI
J2 : connecteur DE9 ou DB9 femelle coudé à 90 ° à implanter sur CI
Support de CI à contact tulipe 24 pattes (1)
Barrette HE 14 mâle droite sécable au pas de 2,54 mm, longueur suffisante pour réaliser au moins 28 points de connexion.
Cavalier de court-circuit au pas de 2,54 mm ( 3 )
Radiateur ML 24 pour IC2

Implantation

L’implantation des composants ne présente pas de difficulté en suivant les indications de la figure ci-dessus. Veillez à bien respecter le sens des composants polarisés : diodes, condensateurs chimiques et circuit intégré IC2. Veillez aussi à placer l’ergot ou encoche repère du support de IC1 dans le même sens que notre figure. Cela vous évitera ensuite de courir le risque d’y placer le Stamp à l’envers ce qui, vous vous en doutez, est assez destructeur. Le régulateur IC2 est monté sur un petit radiateur de quelques cm2. Divers modèles sont utilisables mais le circuit imprimé a été dessiné pour un modèle ML 24. Le régulateur est à visser directement dessus, sans accessoire d’isolement mais avec un peu de graisse aux silicones pour améliorer la conduction thermique. Les straps S1 à S3 sont réalisés en coupant deux picots d’une barrette mâle HE 14 identique à celle utilisée pour réaliser les connecteurs d’alimentation et d’entrées/sorties.

Ce circuit imprimé ne comporte aucune zone destinée au câblage des circuits externes au Stamp que j'utilise lors de mes expérimentations. C’est volontaire car, comme ces circuits sont en général relativement simples, je les câble sur une plaquette de câblage expérimentale. Il en existe de diverses tailles et de divers modèles mais toutes ont le même aspect, blanc avec des rangées de trous régulièrement espacés dans lesquels on enfiche de petits fils rigides. Si vous n’en possédez pas déjà, choisissez un modèle de 5 cm sur 12 environ comportant à peu-près 500 trous. Par contre, si vous voulez faire quelques économies, sachez qu’il est inutile d’acheter les coffrets de fils pré-coupés et pré-pliés que l’on vend parfois (fort cher) avec ces plaques. Achetez tout simplement une bobine (ou plusieurs si vous voulez disposer de couleurs différentes) de fil rigide isolé de 6 à 8/10 de mm de diamètre que vous couperez à la bonne longueur au fur et à mesure des besoins.

Muni de cet outil, dont la majeure partie du prix de revient est due au Stamp qu’il supporte, il est possible de développer quasiment n’importe quelle application à base de Basic Stamp avec un maximum de confort.


 

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112858
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation