Accueil Remonter Documentations Schémas Logiciels Liens Mes livres Contactez-moi Librairie  

Page Précédente

Réalisation du programmateur en circuit pour microcontrôleurs AVR d'Atmel

Je vous propose deux circuits imprimés différents pour recevoir mon programmateur. En effet, comme celui-ci se connecte sur le port parallèle, il est possible de le raccorder au PC directement à la place d’une imprimante au moyen du cordon muni de la prise Centronics normalisée destinée à cette dernière. Il est également possible d’utiliser un port parallèle réservé à cet usage et de faire appel alors à un câble muni de connecteurs standards DB 25. Les tailles et brochages de ces connecteurs étant totalement différents, j'ai donc du dessiner deux circuits imprimés distincts dont les tracés sont accessibles par ce lien pour la version Centronics et par ce lien pour la version DB 25. Il s'agit de fichiers au format PDF à l'échelle 1 que vous pouvez imprimer directement sur un transparent mis dans votre imprimante pour en faire un film.

Signal

DB 25 mâle

Centronics femelle

D0

2

2

D1

3

3

D2

4

4

D3

5

5

D4

6

6

D5

7

7

D6

8

8

D7

9

9

/ACK

10

10

BUSY

11

11

PAPER OUT

12

12

Masse

18 à 25

19 à 29

Semi-conducteurs
IC1 : 74HCT244 ou 74HCT244
D1 : 1N 914 ou 1N 4148
LED : LED rouge

Résistances ¼ de watt 5 % sauf indication contraire
R1 : 470 W (jaune, violet, marron)
R2 : 100 kW (marron, noir, jaune)

Condensateurs
C1 : 100 nF Mylar

Divers
J1 : Connecteur DB 25 mâle coudé à 90° à implanter sur CI (version DB 25)
J1 : Connecteur Centronics femelle coudé à 90 ° à implanter sur CI (version Centronics)
J2 : Connecteur HE 10 mâle droit pour câble plat à souder sur CI
Deux connecteurs HE 10 femelles à sertir sur câble plat
Câble plat standard 10 conducteurs (une vingtaine de cm)
Support de CI : 1 x 20 pattes

Connecteur de programmation en circuit

Ces circuits reçoivent bien évidemment l’un comme l’autre tous les composants du montage, dont le connecteur de programmation en circuit qui est un connecteur mâle 10 points pour câble plat. Le brochage de ce connecteur, visible sur la figure ci-contre, est conforme à ce que préconise Atmel dans ses documents les plus récents et qu’il est donc identique à celui des programmateurs du commerce.

La réalisation ne présente aucune difficulté en suivant les indications des figures ci-dessous, selon le cas. Le 74HC244 ou HCT244 est impérativement monté sur support car, en cas de grossière erreur de connexion, il est en première ligne …

Implantation des composants

Implantation des composants

Mode d’emploi

Pour faire fonctionner ce programmateur, il faut évidemment un logiciel. Fort heureusement, Atmel nous fournit gracieusement un excellent programme que vous trouverez sur ce site à la rubrique logiciels. Commencez par décompresser le fichier qui le contient, baptisé avr_isp.zip, dans un répertoire temporaire quelconque puis procédez à l’installation du programme en lançant le programme « setup » apparu lors de cette décompression.

Ne lancez pas tout de suite le programme ainsi installé car, pour qu’il fonctionne de façon complète, il faut qu’il puisse détecter la présence du programmateur. Celui-ci doit donc évidemment être relié à un port parallèle du PC d’une part, et à l’application contenant le microcontrôleur AVR à programmer d’autre part. Cette liaison est à faire avec un morceau de câble plat à 10 conducteurs dont la longueur ne devra pas dépasser une vingtaine de centimètres environ afin de ne pas dégrader les signaux.

Sur l’application, les straps ou interrupteurs permettant d’isoler les lignes pilotées par le programmateur du reste de cette dernière seront mis en position ouverte et l’application sera mise sous tension normalement.

Vous pourrez alors lancer le programme Atmel AVR ISP. Il vous faudra tout d’abord définir un nouveau projet au moyen du menu « Project ». Cette définition vous proposera en premier lieu de choisir le type de microcontrôleur à programmer et vous demandera de donner un nom à votre projet. Vous pourrez aussi à cette occasion ajouter à votre projet divers commentaires optionnels.

Vous pourrez alors charger dans le logiciel le fichier contenant le programme à placer dans le microcontrôleur au moyen du menu « File », rubrique « Load ». Le contenu de ce fichier deviendra alors visible dans la fenêtre « Program Memory » ainsi que, le cas échéant, dans la fenêtre « EEPROM Data Memory » s’il charge aussi cette mémoire.

Vous pourrez évidemment éditer librement tout ou partie de ces données si nécessaire en cliquant directement dans la fenêtre concernée mais vous pourrez aussi et surtout accéder à toutes les fonctions de programmation, lecture et vérification du microcontrôleur au moyen du menu déroulant « Program ».

Le lancement de l’une quelconque de ces fonctions conduit à l’ouverture d’une nouvelle fenêtre indiquant son bon déroulement, tandis que la LED du programmateur s’allume tant qu’elle est en cours d’exécution.

Sous réserve de n’avoir commis aucune erreur de câblage et d’avoir convenablement sélectionné le microcontrôleur lors de la définition du projet, toutes les opérations de programmation, lecture et vérification doivent se dérouler sans aucun problème.

Avant de conclure sachez que le schéma de mon programmateur est identique dans son principe à celui fourni avec le « Starter Kit » STK 200 d’Atmel. Il est donc compatible également de tous les logiciels de programmation que vous pourriez trouver et qui seraient présentés comme étant eux-mêmes compatibles de ce « Starter Kit ».

Conclusion

Avec ce programmateur et son logiciel associé, vous êtes à même de programmer avec tout le confort souhaitable la majorité des microcontrôleurs de la famille AVR d’Atmel, et ce pour un prix de revient inférieur à 15 euros. Il me semble difficile aujourd’hui de faire mieux !


Pour tout savoir sur les microcontrôleurs  AVR d’Atmel

Couverture Microcontrôleurs AVR

Si vous voulez en savoir plus sur les microcontrôleurs AVR d'Atmel, je vous rappelle l'existence du  livre que je leur ai consacré et dont vous pouvez trouver une présentation complète sur ce site en cliquant sur sa couverture.

Achetez directement ce livre en ligne chez Amazon.fr en cliquant sur ce bouton ->


 

Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112858
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation